grouped_bar_chart Données globales
Nous espérons que vous avez fait bon voyage à bord de notre cockpit ! Cette page supplémentaire vous fournira une visualisation générale des données open data utilisées. Consultez notre méthodologie pour plus de détails.
Répartition des lieux culturels en France, selon leur catégorie
La France, pays chargé d’histoire, possède une grande quantité de sites historiques emblématiques : 76,3% de monuments, 5% de lieux archéologiques et 1,5% de lieux de mémoire ; soit un total de 14.721 sites. Les lieux purement axés sur la culture ne sont tout de même pas en reste, avec un total de 2.343 musées, théâtres, centres d’art, centres culturels, scènes et opéras. A noter que ce graphique, comme l’ensemble de nos données filtrées, ne prend en compte que les régions françaises disposant de gares ferroviaires accueillant des voyageurs.
Répartition des lieux culturels dans les régions françaises, selon leur catégorie
La répartition des types de lieux culturels selon chaque région française révèle des disparités et des informations intéressantes. En effet, on remarque une sur-représentation des théâtres en région Île de France et des espaces protégés dans les Hauts de France. Egalement, alors que la majorité des régions françaises présentent entre 1.000 et 1.350 sites culturels, 3 régions se démarquent fortement : la Nouvelle Aquitaine (2.461), l’Occitane (2.243) et l’Auvergne-Rhône-Alpes (2.062).
Répartition des gares ferroviaires dans les régions françaises, en comparaison avec le nombre de sites culturels
On compte actuellement 2762 gares SNCF en France. Certaines régions, plus grandes et/ou davantage connectées que d’autres, possèdent un plus grand nombre de ces infrastructures (notamment la région Île de France, les Hauts de France ou encore le Grand Est) - contrairement à des régions comme la Normandie, les Pays de la Loire et la Bretagne. Egalement, la quantité de sites culturels semble plus ou moins corrélée avec le nombre de gares (on retrouve ici la Nouvelle Aquitaine, l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes). On pourrait alors facilement émettre l’hypothèse que les régions avec le plus de lieux culturels tendent à être celles avec le plus de gares, c’est à dire avec le plus de zones urbaines.